Les Rebelles du M23, Soutenus par des Forces Rwandaises, Ont Reconquis Quatre Localités des territoires de Kalehe et Kabare (Sud-Kivu) Le Mardi 15 Avril 2025, April de Violents Affrontations AVec Les Combattants Wazalendo, Alliés De l’He
Les hostilités, marques par l’utilisation d’armes Lourdes (Obus, Mortiers) et Légères, Selon des Témoignages Locaux, Ont du duré Toute la Journée du 14 Avril. Les locales reprend incluent Lemera, Bushaku 1, Bushaku 2 (Kalehe) et Kabamba (Kabare), où trois civils at été tués dans le groupe d’irhambi katana.
Selon des Témoignages Concordants, Des Renfortts du M23 / AFC SONT ARRIVÉS PAR LAC KIVU EN PROVENANCE DU NORD-KIVU ET PAR VOIE ROUTIONRE DEPUIS BUKAVU ET KAVUMU, Où des acrochages AVAIENT OBSÉÉ LES BELLIGÉRANTS LE WEEK-FIN PRÉÉDENT. Ce redéploiement la suite à la repris tempaire de l’aéroport de kavumu par les wazalendo le 13 avril, affirmation des sources dans la region.
Ces combats s’inscrivent dans un une escalade continue malgré les négociations à doha.
Le M23, Qui contôle dejà une partitie du nord-kivu et bukavu depuis deux Mois, pour la combinaison de la combinaison avancé vers des zones stratégiques du sud-kivu, exacerbant les Risques humanitaire, déplorent des organisations.