Après le sacre du TP Mazembe en Linafoot Ligue 1, la rivalité entre le FC Les Aigles du Congo et les Corbeaux de Lubumbashi est loin d’être éteinte. Si le championnat s’est joué sur les terrains, un autre match, tout aussi tendu, se poursuit désormais dans les coulisses administratives.
Dans la soirée du mardi 23 juin, la direction des Samouraïs a réagi fermement aux propos de Frédéric Kitengie, manager général du TP Mazembe, tenus quelques heures plus tôt lors de son point de presse organisé à Lubumbashi.
Les Aigles du Congo invoquent le respect mais dénoncent la gestion
Dans son droit de réponse relayé sur les réseaux sociaux, le FC Les Aigles du Congo a tenu à rappeler son respect pour le club de Lubumbashi, tout en critiquant certains aspects de sa gestion administrative.
« Monsieur Kitengie, sachez que nous avons énormément de respect pour Mazembe et tout ce qu’il représente. Son histoire s’inscrit en lettres d’or dans le football congolais », a indiqué le club kinois via ses réseaux sociaux.
Avant d’ajouter sur un ton plus ferme : « Malheureusement, aujourd’hui, nous allons démontrer par A plus B que votre administration est soit dépassée par la réalité actuelle, soit qu’elle a longtemps profité du manque de professionnalisme ou de moyens de ses adversaires. »
Un club jeune mais ambitieux
Malgré seulement trois années d’existence, les Samouraïs affichent clairement leurs ambitions, sur le terrain comme en dehors.
« Les Aigles du Congo, notre jeune équipe, a investi dans la formation, la structuration, mais aussi dans une administration moderne et rigoureuse », précise la direction du club.
Un message qui traduit la volonté du FC Les Aigles du Congo de s’imposer durablement parmi les grandes institutions du football congolais.
Bingi Belo au cœur de la polémique
Après leur match nul à Kinshasa face au TP Mazembe, lors des playoffs de la Linafoot Ligue 1, les Aigles du Congo ont saisi la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) pour contester l’alignement de l’attaquant Bingi Belo.
Selon les Samouraïs, le joueur ne disposerait pas d’une licence valide et ne serait pas enregistré sur la plateforme FIFA Connect. Une situation jugée irrégulière, à l’origine de la controverse actuelle.
Face à la sortie médiatique de Frédéric Kitengie, les Aigles ont durci le ton.
« Vous savez, tout comme tout observateur averti disposant des éléments nécessaires, que vous avez aligné un joueur de manière irrégulière durant toute une phase des playoffs. Cela s’apparente clairement à de la tricherie », ont-ils martelé.
La FECOFA également mise en cause
Au-delà du TP Mazembe, la direction des Aigles du Congo vise aussi les instances du football national. Le club kinois accuse certains responsables de la Linafoot et de la FECOFA d’avoir fermé les yeux sur ce dossier sensible.
« Vous avez commis cette irrégularité avec la complicité de certains membres de la Linafoot ainsi que de la FECOFA. Notre administration mettra toute son énergie et ses compétences au service de la vérité afin de faire éclater la lumière », ont-ils conclu.
Une affaire loin d’être terminée
Ce dossier Bingi Belo pourrait continuer de secouer le football congolais. Une chose est sûre, si le champion de la saison est connu sur le terrain, le verdict final de cette affaire pourrait, lui, se jouer loin des stades.
Jérémie Ngeleka






