Plusieurs déplacés se sont amassés depuis lundi à l’hôpital général de Pinga (territoire de Walikale) après avoir fui l’avancée des rebelles du M23 qui sont arrivés à Katobi après avoir conquis notamment les villages de Mpeti, Malemo, Minjenje.
« Les uns se sont réfugiés à l’hôpital général de Pinga, les autres se dirigent vers le groupement Mutongo et les villages Kaseke, Kibua pour s’orienter vers Goma, d’autres encore cherchent le chemin à partir de Nyabiondo pour aller à Goma », a indiqué ce mardi à ACTUALITE.CD Lavie Shangwi, chef du groupement Kisimba joint depuis Pinga.
D’après le témoignage d’un déplacé, plus de 1 000 personnes sont rassemblées à l’hôpital général de Pinga dans l’espoir d’être à l’abri des combats. D’autres ont pris diverses destinations.
« Nous sommes ici à l’hôpital où nous avons trouvé refuge. Certains sont allés vers Mutongo et d’autres dans la brousse. Nous avons fui depuis Minjenje, Malemo, Burayi, Katobi jusqu’ici à Pinga. J’ai décidé de venir à l’hôpital parce que ma femme est enceinte. Ici nous sommes plus d’un millier », a dit un déplacé.
Ce mardi matin, une accalmie précaire était enregistrée à Pinga et ses environs. Le M23 est arrivé lundi à 13 kilomètres de Pinga, plus précisément à Katobi. Mais seulement ce matin, les rebelles n’ont pas été visibles dans cette entité, tout comme à Mpeti. Ce qui fait penser à une stratégie de dissimulation.
« Après l’arrivée du M23 à Katobi et Mpeti ils ont disparu, nous ne savons pas où sont partis les rebelles du M23. Katobi est à 13 kilomètres de Pinga. Sur ce tronçon nous avons les villages de Mpeti, Katobi, Burayi et Pinga. La population craint l’infiltration dans le village de Pinga. Nous ne savons pas s’ils sont entrés dans la forêt. Mais les FARDC et les wazalendo sont toujours dans leurs positions à Pinga et environs », a expliqué M. Shangwi.
Cette autorité invite les autorités à redoubler l’effort en vue d’éviter la prise de Pinga par les rebelles du M23. « Si Pinga tombe, c’est tout Walikale qui va tomber. Nous recommandons au gouvernement congolais d’appuyer la force qui est ici à Pinga », avait-il souligné lundi.
Walikale est le cinquième territoire du Nord-Kivu touché par les hostilités du M23. Ce territoire ouvre la voie sur les provinces du Maniema, du Sud-Kivu et de la Tshopo.
Patrick Maki