Le gouvernement congolais a annoncé qu’à partir de ce jeudi 25 juin, toute personne en provenance des zones affectées par la maladie à virus Ebola devra observer une période de suivi sanitaire de 21 jours avant tout déplacement, que ce soit à l’intérieur du territoire national ou à l’international.
La mesure a été rendue publique ce mercredi 24 juin par le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, lors d’une intervention à la télévision nationale. Elle s’inscrit dans le cadre de renforcement de la riposte contre l’épidémie en cours en République démocratique du Congo.
Dans le même contexte, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi 24 juin, le lancement, dès la semaine prochaine en RDC, d’un essai clinique destiné à évaluer l’efficacité de deux traitements potentiels contre le virus Ebola.
Cette initiative intervient alors que la maladie continue de se propager malgré les efforts des autorités sanitaires et des partenaires impliqués dans la riposte.
Vers une réponse régionale coordonnée
Sur le plan diplomatique et régional, les chefs d’État congolais et burundais se sont exprimés sur la situation sanitaire en RDC, lors d’une rencontre mardi 23 juin à Kinshasa. Le président Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre les pays africains face aux urgences sanitaires.
De son côté, le président burundais Évariste Ndayishimiye a plaidé pour une réponse coordonnée basée sur la prévention, la coopération régionale et la confiance dans les recommandations scientifiques.
Question :
Que pensez-vous de la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC près de deux mois après sa déclaration officielle ?
Invitations :
Dr Dieudonné Mwamba, directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP).
Anne-Judith Ndombasi, experte en violences basée sur le genre et le leadership humanitaire et féminin. Elle de vient de publier un ouvrage intitulé « Capitalisation des enseignements tirés de l’intégration de l’égalité des sexes lors des 10e, 11e, 12e et 13e épidémies d’Ebola en République démocratique du Congo ».
Gratien de Saint Nicolas Iracan, député national élu de la ville de Bunia en Ituri.
/sites/default/files/2026-06/25062026-pf-dialogueentrecongolais-00_site.mp3






