Une forte tension règne ce mercredi 16 avril dans la localité de Kilambo, située dans le groupement Buabo, au sud du chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Cette localité est le théâtre d’affrontements depuis deux jours entre les rebelles du M23/AFC et les combattants Wazalendo.
Selon des sources locales, les rebelles du M23 se sont emparés de Kilambo à la fin de la semaine dernière. Mardi 15 avril, ils ont été attaqués par les Wazalendo, provoquant une riposte violente. Ce mercredi matin, les rebelles mènent une contre-offensive dans le but de réoccuper entièrement la zone.
Cette escalade de violence a entraîné une dégradation de la sécurité dans l’entité, obligeant plusieurs habitants à fuir. Ces derniers se dirigent majoritairement vers le groupement voisin de Nyamaboko.
En revanche, plusieurs sources rapportent une relative accalmie sur l’axe Nyabiondo-Kashebere, à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale.
La situation reste volatile et inquiète les populations locales, déjà éprouvées par les violences persistantes dans cette région stratégique.